Matane : Plus de 40 postes à combler en Éducation à l’enfance

Matane, 4 juin 2020 – En collaboration avec le Centre de la petite enfance (CPE) de Matane et Services Québec, le Service de la formation continue du Cégep de Matane, Groupe Collegia, formera à compter de septembre 2020 les personnes intéressées par la quarantaine de nouveaux emplois d’éducateur et d’éducatrice disponibles dans l’une des deux futures installations du CPE de Matane.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le Centre de la petite enfance de Matane pour l’offre de l’attestation d’études collégiales (AEC) Techniques d’éducation à l’enfance. D’une durée de 14 mois, cette formation permettra à toutes les personnes intéressées, et répondant aux conditions d’admission, de se qualifier pour occuper l’un des emplois éducatifs proposés par le CPE », a mentionné la directrice du Service de formation continue du Cégep de Matane, madame Christine Dugas.

« Notre partenariat avec Groupe Collegia et Services Québec permettra de former les éducateurs qui appliqueront le programme éducatif du ministère de la Famille Accueillir la petite enfance. Alors que Services Québec proposera un programme de soutien financier pour retour aux études aux personnes admissibles, le cégep assurera la formation des ressources compétentes qui contribueront au fil des ans à offrir à nos enfants les bases solides et nécessaires pour traverser le temps avec sécurité et assurance. À la fin de leur parcours, ces étudiants de niveau collégial détiendront le diplôme requis pour soumettre leur candidature aux emplois que nous offrirons. Je tiens à rappeler que ces emplois proposeront d’excellentes conditions de travail. Un salaire pouvant s’élever à plus de 40 000 $ annuellement pour 32 heures de travail par semaine, un régime de retraite, une assurance collective, des congés fériés et sociaux et de deux à cinq semaines de vacances annuelles rémunérées selon le nombre d’années de service », a ajouté la directrice du CPE de Matane, madame Brigitte Desrosiers.

Marie-Pier Truchon Caron, détentrice d’un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2009, témoigne fièrement de l’importance de son travail auprès des enfants : « Depuis le début de mon travail en CPE, je m’aperçois que les enfants sont de plus en plus affirmés. Le fait d’être une personne signifiante pour eux, leur montrer comment gérer leurs émotions, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent pour les préparer à faire face à la vie me fait chaud au cœur, je sais que je fais la différence pour chaque enfant que je côtoie. Ils sont si chaleureux et reconnaissants, ils sont si vrais! »

L’éducation à l’enfance
L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance intervient auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la mise en contact avec le milieu de travail, il est appelé à répondre aux besoins de base de l’enfant. Il doit créer un milieu de vie favorisant le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Pour ce faire, il est amené à concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de la clientèle.

Vous êtes intéressé à devenir éducateur ou éducatrice en service de garde?
Vous souhaitez contribuer de façon significative au développement d’enfants de moins de 12 ans? Vous êtes créatif, empathique, dynamique et vous aimez travailler en équipe? Ce projet de formation avec la possibilité d’accéder à un emploi dès la fin de ses études est peut-être pour vous.
Les personnes intéressées par cette formation peuvent obtenir de l’information en visitant le site Web de Groupe Collegia ou en composant le 418 562-1240, poste 2182, ou par courrier électronique à l’adresse lamontagneam@cgmatane.qc.ca. Il est aussi possible d’en savoir davantage en participant à l’une des séances d’information qui se dérouleront le mardi 9 juin à 13 h 30 ou à 19 h. Il est toutefois important de s’y inscrire sur la page descriptive du programme en vous rendant sur le site Web de Groupe Collegia.
Rappelons que les personnes intéressées doivent s’inscrire au plus tard le 30 juin 2020 auprès de Groupe Collegia secteur Cégep de Matane en se rendant sur le site Web du Service de formation continue à l’adresse collegia.qc.ca/formations-creditables/techniques-education-enfance-matane.

À propos de Groupe Collegia
Groupe Collegia est le consortium des services de formation continue du Cégep de Matane, du Cégep de la Gaspésie et des Îles et du Cégep de Rivière-du-Loup.

— 30 —

Source : Service des communications – Cégep de Matane
Information : Brigitte Lavoie, coordonnatrice
Service des communications et du développement international
communication@cegep-matane.qc.ca
418 562-1240, poste 2516, ou 418 566-9594 (cell.)

En images


Légende

Groupe Collegia secteur Matane propose son programme Techniques d’éducation à l’enfance

Que recherchez-vous?