Parcours rémunéré travail-études en petite enfance - Groupe Collegia

Parcours rémunéré travail-études en petite enfance

Matane, 20 septembre 2021 – Groupe Collegia secteur Matane invite les personnes intéressées à s’inscrire à son parcours de formation rémunéré Travail-études en petite enfance d’ici au 29 octobre 2021. Cette attestation d’études collégiales (AEC), dont le programme, d’une durée de seize mois, doit débuter à la mi-novembre, permettra d’offrir une carrière stimulante et passionnante au cœur de la relève éducative du Québec. L’un des objectifs de la formation est de combler le gros besoin de main-d’œuvre constaté dans les centres de la petite enfance et les garderies.

Un parcours rémunéré de seize mois

Le parcours, qui propose un horaire hebdomadaire alternant trois journées de formation 100 % à distance et deux journées de travail, toutes rémunérées, s’adresse à des personnes embauchées au préalable par un service de garde en petite enfance. Une demi-journée, à l’intérieur des trois jours de formation, est également prévue pour faciliter la réalisation des travaux. Le programme, qui s’étendra sur une période de seize mois, du 15 novembre 2021 au 10 mars 2023, est offert aux personnes qui résident et travailleront dans les MRC suivantes : La Matanie, la Haute-Gaspésie, Avignon, Bonaventure, Rocher-Percé, Côte-de-Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques. Parmi les autres conditions d’admission figurent la nécessité d’avoir 18 ans ou plus au premier jour de la formation et de détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalence. Une lettre confirmant l’embauche par un CPE des régions mentionnées plus haut sera aussi demandée.

Combler le manque de main-d’œuvre

Ce nouveau format de programme, sous la forme d’un parcours travail-études, a pour objectif de faciliter l’entrée sur le marché du travail, dans le but de répondre au défi du manque de main-d’œuvre dans le secteur. Au terme de ce parcours, les personnes inscrites à la formation pourront mener une gratifiante carrière d’éducateur ou éducatrice à la petite enfance. Ce poste vous permettra notamment, entre autres tâches, de favoriser le développement psychomoteur, cognitif, langagier, social, affectif et moral de l’enfant. Vous aurez aussi l’occasion de concevoir, organiser, animer et évaluer des activités quotidiennes adaptées aux besoins particuliers de cette clientèle. La personne diplômée pourra également travailler en milieu familial ou encore en services de garde en milieu scolaire, en jardins d’enfants et dans les haltes-garderies.

Comment s’inscrire?

Les personnes intéressées par cette formation sont invitées à directement s’inscrire sur le site Internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ), à l’adresse suivante : SRACQ – JEE.0K Parcours travail-études en petite enfance. Des informations complémentaires concernant ce parcours peuvent être obtenues auprès d’Anne-Marie Lamontagne au 418 562-1240, poste 2182, ou par courriel à l’adresse lamontagneam@cgmatane.qc.ca. La date limite s’inscription est le 29 octobre 2021. N’attendez plus!

En images


Légende

Communiqué - Parcours travail études petite enfance - Petit garçon souriant qui tend la main

Que recherchez-vous?