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Parcours
travail-études en petite enfance (AEC)
Vous travaillez déjà dans le domaine depuis quelques années? Renseignez vous sur la Reconnaissance des acquis et des compétences.
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Description
de la formation
Être rémunéré pour obtenir un diplôme? C’est possible.
Le parcours travail-études formera des éducatrices et éducateurs en petite enfance à partir de novembre 2024.
Voici quelques détails importants :
- Vous devez être embauché par un CPE avant de vous inscrire à la formation.
- L’horaire est prévu comme suit : L’équivalent de 2 jours de travail et 3 jours d’études
- Pour les 3 jours d’études : Vous serez rémunéré, entre 15 $ et 25 $ /heure selon votre expérience et l’échelle salariale pour un total de 15 heures de cours par semaine.
- Pour les 2 jours de travail en CPE : Vous serez rémunéré selon votre échelon et la convention collective de l’employeur entre 10 et 20 heures par semaine.
- La partie formation sera offerte en classe virtuelle à 100 %.
- Le parcours total est d’une durée de 18 mois.
Perspectives
d'emploi
Cette formation permettra à la personne de faire partie du personnel formé dans les centres de la petite enfance et dans les garderies.
Conformément à la directive concernant l’évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues par le ministère de la Famille, peut être reconnue comme une formation équivalente : Une attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance d’une durée minimale de 1 200 heures, à laquelle s’ajoutent ; trois années d’expériences pertinente, telle que cette expérience est définie à la section 2 de ladite directive.
La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial, en services de garde en milieu scolaire, en jardins d’enfants et dans les haltes-garderies.
Conditions
d'admission
- Avoir 18 ans au 1er jour de la formation
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalence
- Détenir la citoyenneté canadienne ou un permis de résidence permanente du Canada est obligatoire.
- Être engagé par un employeur qui reconnait la formation (promesse d’embauche ou attestation d’emploi obligatoire à l’inscription)
- Employeurs admissibles au programme
- CPE
- Service de garde privé (subventionnée ou non subventionné, mais reconnu par le ministère de la Famille et des ainés MFA)
- Employeurs non admissibles au programme
- Service de garde en milieu familial
- Service de garde en milieu scolaire
- Employeurs admissibles au programme
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 103,50 $ par session
Livres et matériel pédagogique inclus
Procédure
d'inscription
Pour vous inscrire, vous devez :
- Comprendre que vous devez avoir 18 ans à la 1ère journée de formation
- Détenir un 5e secondaire ou son équivalence
- Les offres d’emploi seront affichées au printemps 2024 : Trouver votre employeur
- Déposer votre lettre de l’employeur (promesse d’embauche ou attestation d’emploi) lors du dépôt de la demande d’admission (date à confirmer)
- Vous devez finaliser votre inscription sur le site du SRACQ.
Grille de cours
Session 1
Dans le cadre de ce cours, vous allez acquérir la capacité de prévenir les situations pouvant représenter des risques pour la santé. Cela nécessite la reconnaissance des situations à risque, l’application des mesures d’hygiène, l’utilisation des techniques de premier soin, la surveillance des enfants ainsi que l’application des mesures destinées à protéger sa santé physique et mentale et celles des autres. Cette compétence implique également le dépistage des indices de mauvais traitement et de négligence envers l’enfant.
322-713-RL 45 heures 2-1-2Ce cours vise à analyser la fonction de travail d’éducateur et d’éducatrice à l’enfance. Vous apprendrez les caractéristiques des principaux types de services de garde éducatifs du Québec ainsi que les particularités de chacun. Vous serez en mesure de cerner les conditions d’exercice et les activités de travail propre à la fonction d’éducatrice et d’éducateur à l’enfance.
Le cours vous aide à vous situer par rapport aux habiletés et aux comportements requis par l’exercice de la profession ainsi qu’aux diverses clientèles rencontrées.
Il vous initie à une démarche de connaissance de soi, de vos habiletés personnelles et professionnelles tout en vous présentant le programme Attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance. Cela suppose également une introduction au processus éducatif lié aux tâches de la fonction de travail.
Finalement, vous apprendrez les lois et règlements régissant l’exercice de la fonction.
322-703-RL 45 heures 2-1-2Dans le cadre de ce cours, vous connaîtrez et comprendrez l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel. Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 0-5 ans afin de situer ses besoins au plan de son développement global. La compétence vue dans ce cours implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
350-704-RL 60 heures 2-2-2Session 2
À la fin de ce cours, vous serez en mesure de déterminer le modèle et l’approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif. Vous serez capable d’identifier les objectifs et les principes de base du programme éducatif des services de garde du Québec (objectifs, fondements et principes de base), les caractéristiques des différents types d’approches pédagogiques adoptées auprès de l’enfant, les conditions d’application des modèles, les compétences requises pour mettre en application ces modèles et ces approches.
322-843-RL 45 heures 2-1-2Ce cours vous invite à réaliser des observations sur des enfants de groupes d’âge différents (0 à 12 ans} à l’aide des méthodes et d’outils appropriés. Cette cueillette de données repose sur la connaissance des objets (parents, enfant, éducatrice et éducateur, programme éducatif, environnement) et des contenus d’observation en service de garde éducatif ainsi que des méthodes et outils disponibles.
La compétence vue dans ce cours implique la consignation des données d’observation qui seront à la fois objectives, significatives et précises. Elle suppose l’analyse de ces données (établir des liens entre les faits, relever des constantes et variantes) afin d’en arriver à une explication logique du comportement observé. Elle permet de faire une analyse critique et complète de la démarche d’observation dans le but d’apporter les modifications appropriées et constitue la pierre angulaire du processus éducatif dans l’intervention auprès d’un enfant et de son groupe.
322-714-RL 60 heures 2-2-3Après avoir suivi ce cours, vous serez en mesure d’évaluer les besoins de l’enfant de 0 à 12 ans sur le plan de sa santé physique. Cela implique une grande capacité de jugement dans la détermination des interventions à effectuer en ce qui a trait à la santé et au bien-être de l’enfant (donner des soins d’hygiène, l’entraîner à la propreté, assurer des soins liés aux besoins de confort, de détente et de sommeil, administrer des médicaments, effectuer des interventions auprès d’organismes et de services de santé, noter l’information relative à l’état de santé de l’enfant et aux interventions effectuées).
Toutes ces interventions seront effectuées de concert avec les personnes et les organismes selon le cas.
322-793-RL 45 heures 2-1-2Session 3
Avec cette compétence, vous serez en mesure de connaitre les problèmes d’adaptation, de comportement ou de développement chez l’enfant, les difficultés liées à la multiethnicité et aux déficiences physiques et intellectuelles.
Cette compétence implique la capacité de tenir compte des éléments significatifs dans l’analyse de situations mettant en cause des besoins particuliers chez l’enfant dans le but de lui faire vivre une intégration réussie en service de garde éducatif et de déterminer des réponses adaptées à ses besoins.
Elle implique également la capacité d’observer et d’analyser les situations mettant en cause des enfants ayant des besoins particuliers afin de déterminer les raisons des comportements de même que les besoins requis par les différentes dimensions du développement de ces enfants.
322-813-RL 45 heures 2-1-2Ce cours vous amènera à connaître et comprendre l’enfant dans toutes ses dimensions tant aux plans physique et moteur, affectif, cognitif, langagier, socioaffectif, moral et sexuel.
Ceci implique la capacité d’observer, d’analyser et d’interpréter les comportements de l’enfant de 5 à 12 ans afin de situer ses besoins sur le plan de son développement global.
Elle implique également la capacité à communiquer ses réflexions de façon judicieuse et respectueuse selon les règles de la profession.
350-714-RL 60 heures 2-2-2Vous serez invité à créer des environnements favorables à la saine alimentation. Cela suppose d’utiliser des stratégies éducatives favorables au développement de saines habitudes alimentaires et au plaisir de manger, d’assurer un contexte de repas propice à la saine alimentation et à la découverte de nouveaux aliments, d’élaborer et préparer des menus (collations et repas) variés et composés d’aliments à valeur nutritive élevée et en quantité adéquate.
De plus, vous serez amené à identifier et prévenir les situations susceptibles de nuire à la santé et à traiter l’information relative à l’alimentation de l’enfant pour permettre un suivi avec la famille.
322-803-RL 45 heures 2-1-2Session 4
Ce cours vous permet de concevoir, organiser et animer des situations d’apprentissage lors de tous les moments de vie auprès d’enfants âgés de 0 à 2 ans afin de soutenir et de stimuler leur développement global.
322-734-RL 60 heures 2-2-2On vous amènera à vous approprier une démarche complexe d’intervention au regard du comportement d’un ou des enfants en collaboration avec différents partenaires. Pour ce faire, vous devrez tenir compte des besoins particuliers, de l’âge, du contexte de vie sociale et familiale de l’enfant ou des enfants. Ainsi, vous devrez planifier une intervention juste, stratégique et respectueuse de l’éthique professionnelle, mettre en œuvre les stratégies et les moyens d’intervention retenus et évaluer la qualité de vos interventions en établissant les liens et les écarts. Vous devrez également noter et transmettre l’information relative aux interventions effectuées dans le respect de l’éthique professionnelle.
322-824-RL 60 heures 2-2-2Vous serez ici en mesure d’établir une relation de partenariat auprès des parents de l’enfant en premier lieu, puis auprès des personnes-ressources intervenant auprès de l’enfant. Ce cours vise l’utilisation de stratégies, de moyens et même d’attitudes facilitant l’accueil des nouveaux parents et la collaboration avec eux en vue d’assurer une cohérence et une continuité éducatives.
II vise également à soutenir les parents dans leurs habiletés parentales. L’exercice de cette compétence suppose un travail de collaboration avec les personnes-ressources en vue d’assurer un partenariat efficace et mettre l’accent sur la capacité à rédiger les comptes rendus de l’expérience de l’enfant avec les outils nécessaires et pertinents à la situation.
322-833-RL 45 heures 2-1-2Session 5
À la fin du cours, vous serez en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 2 à 5 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
322-744-RL 60 heures 2-2-2À la fin du cours, vous serez en mesure de concevoir, organiser et animer des activités éducatives variées pour des enfants âgés entre 5 à 12 ans, en tenant compte de leurs besoins et intérêts ainsi que des orientations du programme éducatif.
322-754-RL 60 heures 2-2-2Session 6
À la fin du cours, vous serez en mesure de démontrer votre capacité à déterminer le modèle pédagogique à adopter et à concevoir, organiser et animer tous les moments de vie en appliquant le processus éducatif.
De plus, vous serez en mesure de démontrer votre capacité à analyser les besoins d’un enfant ou d’un groupe d’enfants et â intervenir de façon à favoriser le développement global de ceux-ci, en collaboration avec les différents partenaires impliqués en service de garde éducatif et de démontrer des attitudes professionnelles en milieu de travail.
322-70F-RL 240 heures 1-15-3
Autres
renseignements
Groupe Collegia – secteur Matane
418 562 1240 poste 2276 ou 1 800 463 4299 poste 2276
gauthiervicky@cgmatane.qc.ca