Conseils
services financiers (AEC)
La période d’inscription pour la session d’hiver 2021 est terminée.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Le programme Conseils services financiers vise à former des personnes compétentes qui travailleront dans une institution financière. À ce titre, le programme LCA.B3 les prépare à :
- appliquer une approche-client rigoureuse;
- expliquer à un client les dispositions légales relatives au secteur financier;
- interpréter des données financières;
- examiner les états financiers d’un client et ses besoins de financement;
- interpréter des règles fiscales à la planification financière;
- esquisser un programme de produits et de services financiers adaptés aux besoins du client;
- assurer un service après-vente adéquat afin de fidéliser le client.
Perspectives
d'emploi
Le programme Conseils services financiers s’adresse aux personnes qui désirent accéder à un poste d’agent service à la clientèle ou d’agent conseil en services financiers dans une institution financière.
Conditions
d'admission
Diplôme d’études secondaires ou formation jugée suffisante par le cégep.
L’utilisation courante de l’informatique est un atout.
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Les cours de 45 heures sont 675 $ chacun et les cours de 60 heures, 850 $ chacun.
Procédure
d'inscription
La procédure d’inscription est présentement fermée pour ce programme.
Merci de signaler votre intérêt au haut de la page et vous serez contacté lorsque le prochain recrutement débutera.
Grille de cours
Au terme de ce cours, vous aurez développé un cadre d’analyse des besoins du client en matière de produits et services financiers à partir des données comptables et financières.
410-805-BB 60 heures 2-2-4Au terme de ce cours, vous aurez acquis un cadre d’analyse qui vous permettra d’expliquer les principes de base de l’économie et d’en voir les applications concrètes en entreprise.
383-902-BB 45 heures 2-1-3Au terme de ce cours, vous aurez acquis un cadre d’analyse qui vous permettra d’expliquer le contexte juridique et réglementaire du domaine des produits et services financiers.
410-806-BB 45 heures 2-1-3Ce cours vise à vous initier aux différents aspects fiscaux reliés aux produits financiers, aux régimes d’État et, plus globalement, à la planification financière.
410-807-BB 60 heures 2-2-4Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs en matière d’investissement et de suggérer des modes de financement.
410-808-BB 45 heures 2-1-3Au terme de ce cours, vous aurez été familiarisé avec les procédures du crédit, de comprendre les politiques et pratiques de crédit propres à différentes institutions financières et aussi de reconnaître le processus d’émission, de suivi et de recouvrement. De plus, le cours permettra de se familiariser avec les procédures liées à la succession.
410-809-BB 60 heures 2-2-2Au terme de ce cours, vous aurez développé les habiletés nécessaires à la vente de produits et services financiers.
410-811-BB 45 heures 2-1-2Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’employer les différentes techniques d’analyse afin de dresser le profil financier d’un investisseur, d’un emprunteur et d’une personne décédée.
410-812-BB 45 heures 1-2-3Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs en matière d’investissements et de financement et de suggérer des stratégies visant l’atteinte de ces objectifs.
410-813-BB 45 heures 1-2-3Au terme de ce cours, vous aurez développé les habiletés nécessaires à la vente vous permettant d’élaborer une stratégie de communication, d’employer une stratégie de service à la clientèle, d’utiliser des techniques de prise de contact, d’effectuer une entrevue, d’appliquer des techniques de fidélisation et d’appliquer des moyens visant à maximiser la qualité des services.
410-814-BB 45 heures 2-1-3Au terme de ce cours, vous serez en mesure d’aider le client à bien identifier ses objectifs de placement et de suggérer des stratégies visant l’atteinte de ces objectifs.
410-815-BB 60 heures 2-2-4Au terme de ce cours, vous aurez acquis les connaissances et développé les habiletés vous permettant de définir les besoins du client, d’expliquer les conditions pratiques d’utilisation de chacun des produits et services financiers et de suggérer une stratégie de produits et services en fonction des besoins financiers.
410-816-BB 60 heures 2-2-4Au terme de ce cours optionnel, vous aurez acquis les connaissances et développé les habiletés vous permettant de distinguer les différents types de prêts hypothécaires et leurs particularités, de développer une attitude à conseiller, recommander, et effectuer un prêt hypothécaire, d’expliquer la gestion d’un portefeuille hypothécaire et de développer des habiletés à conseiller le consommateur.
410-817-BB 45 heures 1-2-3
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2902
Sans frais : 1 800 463-4299, poste 2902
collegia@cgmatane.qc.ca