Techniques
d’éducation spécialisée (RAC)

À distance
Accueil > Nos programmes > Techniques d'éducation spécialisée (RAC)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en éducation spécialisée? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation.

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel : »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel soit à  rac@cegepgim.ca.
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
  • Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Coûts et
modes de paiement

  • Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)
  • Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
  • Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique et anglais) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
  • Frais pour la formation complète, si nécessaire : Variable selon la formation à suivre et assumés par le candidat

Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Le paiement doit être acquitté avant de débuter l’analyse de votre dossier.

Modes de paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca (seulement si l’inscription se fait avec le Cégep Gaspésie/Les Iles)
  • AccèsD (paiement de factures)
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles ou du Cégep de Rivière-du-Loup

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Cégep Gaspésie/Les Iles :
Service de la RAC – Groupe Collegia
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
  • Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous par courriel!

Cégep Gaspésie/Les Iles
Téléphone : 418 368-6688
Sans frais : 1 888 368-2201, poste 1425
rac@cegepgim.ca

 

Grille des compétences

Compétences AEC

- Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

- Rechercher des ressources et des services dans la communauté.

- Établir des relations avec la clientèle et l’équipe de travail.

- Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

- Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.

- Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.

- Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.

- Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.

- Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.

- Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

- Établir une relation d’aide.

- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.

- Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages et du langage.

- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.

- Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.

- Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie.

- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

- Protéger son intégrité personnelle.

- Analyser les relations entre les phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation.

- Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.

- Effectuer des interventions auprès de personnes vivant de l’exclusion sociale et des problématiques de violence.

- Élaborer un plan d’intervention.

- Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.

- Effectuer des interventions auprès des personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

- Effectuer des interventions auprès des personnes en situation de crise.

- Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions.

Compétences DEC

019N - Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

019P - Rechercher des ressources et des services dans la communauté.

019Y - Établir une relation d'aide.

019R - Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

019S - Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.

019T - Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.

019U - Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.

019V - Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.

019W - Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.

019X - Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

019Z - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.

046T - Effectuer des interventions auprès de jeunes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.

01A0 - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience et des déficits physiques et neurologiques.

01A1 - Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.

01A2 - Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d’autonomie.

046U - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

01A4 - Protéger son intégrité personnelle.

01A5 - Analyser les relations entre les phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation.

01A6 - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.

01A7 - Effectuer des interventions auprès de personnes vivant de l’exclusion sociale et des problématiques de violence.

01A8 - Élaborer un plan d’intervention.

01A9 - Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques.

01AA - Effectuer des interventions auprès des personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle.

01AB - Effectuer des interventions auprès des personnes en situation de crise.

01AC - Concevoir et exécuter un projet intégré d’interventions.

019Q - Communiquer avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail

Que recherchez-vous?