Techniques d'éducation spécialisée (RAC) - Groupe Collegia

Techniques
d’éducation spécialisée (RAC)

Temps partiel

À distance
Accueil > Nos programmes > Techniques d'éducation spécialisée (RAC)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en éducation spécialisée? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial:

AEC – Attestation d’études collégiales
DEC – Diplôme d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez:

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez:

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) envoyée par courriel soit à  rac@cegepgim.ca.
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Les documents doivent être en format PDF.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:

  • Formulaire de statut de résident du Québec;
  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC.

Modalités paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles

Modalités
d'envoi

J’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Nous
joindre

Pour des renseignements supplémentaires: rac@cegepgim.ca

Grille des compétences

Compétences AEC

019N - Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

019P - Rechercher des ressources et des services dans la communauté.

019Q - Communiquer avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail

019R - Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

019S - Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.

019T - Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.

019U - Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.

019V - Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.

019W - Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.

019X - Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

019Y - Établir une relation d'aide.

019Z - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.

046T - Effectuer des interventions auprès de personnes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.

046U - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

01A0 - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et des déficits physiques et neurologiques.

01A1 - Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.

01A2 - Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d'autonomie.

01A4 - Protéger son intégrité personnelle.

01A5 - Analyser les relatons entre des phénomènes sociaux et des problématiques d'adaptation.

01A6 - Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.

01A7 - Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l'exclusion sociale et des problématiques de violence.

01A8 - Élaborer un plan d'intervention.

01A9 - Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

01AA - Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle

01AB - Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise

01AC - Concevoir et exécuter un projet intégré d'interventions.

Compétences DEC

019N - Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée.

019P - Rechercher des ressources et des services dans la communauté.

019Q - Communiquer avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail

019R - Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale.

019S - Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne.

019T - Élaborer des activités de développement et des outils cliniques.

019U - Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne.

019V - Porter assistance à une personne ayant besoin de soins.

019W - Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation.

019X - Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession.

019Y - Établir une relation d'aide.

019Z - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle.

046T - Effectuer des interventions auprès de personnes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage.

046U - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation.

01A0 - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et des déficits physiques et neurologiques.

01A1 - Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail.

01A2 - Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d'autonomie.

01A4 - Protéger son intégrité personnelle.

01A5 - Analyser les relatons entre des phénomènes sociaux et des problématiques d'adaptation.

01A6 - Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie.

01A7 - Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l'exclusion sociale et des problématiques de violence.

01A8 - Élaborer un plan d'intervention.

01A9 - Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

01AA - Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle

01AB - Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise

01AC - Concevoir et exécuter un projet intégré d'interventions.

Que recherchez-vous?