Techniques d'éducation spécialisée (RAC) - Groupe Collegia

Techniques
d’éducation spécialisée (RAC)

Gaspé

Temps partiel

À distance
Accueil > Nos programmes > Techniques d'éducation spécialisée (RAC)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en éducation spécialisée? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial :

AEC – Attestation d’études collégiales
DEC – Diplôme d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez :

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG);
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Les documents doivent être en format PDF.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés :

  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier.

Modalités paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • Carte de crédit (via Omnivox)
  • Chèque ou mandat-poste au nom de Groupe Collegia Gaspé

Nous
joindre

Pour toutes demandes de renseignements et pour l’envoi de votre dossier (tous les documents de l’étape 2 et 3), veuillez écrire à l’adresse courriel suivante :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Grille des compétences

Compétences AEC

019N - Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en éducation spécialisée

019P - Rechercher des ressources et des services dans la communauté

019Q - Communiquer avec la clientèle et au sein d'une équipe de travail

019R - Examiner des problématiques d’adaptation biopsychosociale

019S - Relever des renseignements relatifs aux comportements d’une personne

019T - Élaborer des activités de développement et des outils cliniques

019U - Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne

019V - Porter assistance à une personne ayant besoin de soins

019W - Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention à des problématiques d’adaptation

019X - Adopter une conduite professionnelle conforme à l’éthique de la profession

019Y - Établir une relation d'aide

019Z - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle

046T - Effectuer des interventions auprès de personnes présentant des difficultés sur le plan des apprentissages scolaires et du langage

046U - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des difficultés d’adaptation

01A0 - Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de personnes présentant une déficience intellectuelle et des déficits physiques et neurologiques

01A1 - Animer des groupes de clientèles et des équipes de travail

01A2 - Effectuer des interventions auprès de personnes aînées en perte d'autonomie

01A4 - Protéger son intégrité personnelle

01A5 - Analyser les relatons entre des phénomènes sociaux et des problématiques d'adaptation

01A6 - Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de santé mentale et de toxicomanie

01A7 - Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l'exclusion sociale et des problématiques de violence

01A8 - Élaborer un plan d'intervention

01A9 - Interagir avec des clientèles appartenant à différentes communautés culturelles et ethniques

01AA - Effectuer des interventions auprès de personnes en processus de réinsertion sociale ou socioprofessionnelle

01AB - Effectuer des interventions auprès de personnes en situation de crise

01AC - Concevoir et exécuter un projet intégré d'interventions

Compétences DEC

02FG - Explorer la profession

02FH - Analyser les enjeux liés à la participation sociale

02FJ - Situer la personne au regard de son développement

02FK - Communiquer en contexte professionnel

02FN - Examiner des approches et des techniques d’intervention

02FP - Établir une relation d'aide

02FS - Effectuer l'animation d'une activité clinique

02FM - Observer les comportements

02FX - Élaborer un plan d'intervention

02FW - Effectuer des interventions de prévention

02G3 - Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation

02FL - Adopter des pratiques de travail

02G4 - Effectuer des interventions en situation de crise

02FQ - Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle

02FR - Déterminer des interventions relatives aux troubles du spectre de l’autisme

02FT - Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication

02FU - Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage

02FV - Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne

02FY - Déterminer des interventions relatives à la déficience physique

02FZ - Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation

02G0 - Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale

02G1 - Déterminer des interventions relatives aux dépendances

02G2 - Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence

Que recherchez-vous?