Guide d’aventure (AEC) - Groupe Collegia

LCL.1A

Guide
d’aventure (AEC)

Gaspé

Temps plein

En classe

Attestation d'études collégiales

12 mois – 1 560 heures

3 juin 2024

15 janvier 2024

Les inscriptions sont ouvertes au SRACQ jusqu’au 15 janvier 2024

SRACQ : inscription

 

Accueil > Nos formations > Guide d’aventure (AEC)

Signalez votre intérêt


Description
de la formation

L’AEC Guide d’aventure est une formation intensive offerte au campus de Gaspé, du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette formation d’un an vise à former des guides capables de prendre en charge et d’animer des groupes de façon sécuritaire, et ce, dans le respect de l’environnement.  Avec son approche expérientielle, et la situation géographique exceptionnelle du campus, l’AEC Guide d’aventure permet à l’étudiante ou l’étudiant d’apprendre directement sur le terrain sans avoir à effectuer de longs déplacements. À proximité du Golfe du St-Laurent, du Parc national Forillon, du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs, la formation guide d’aventure offre à l’étudiante et l’étudiant un nombre d’heures d’activités terrain des plus élevés dans la province.

Perspectives
d'emploi

À la fin de ce programme, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches du guide d’aventure soient : la planification des sorties en milieu naturel,  la coordination et l’animation des activités, l’interprétation des milieux terrestres et aquatiques, l’encadrement des groupes,  la transmission des techniques relatives à la pratique des activités, guider en milieu naturel et concevoir des activités de plein air.

Principaux employeurs : les producteurs de tourisme d’aventure, les services privés (croisières, pourvoiries, sites autochtones, grossistes, etc.), les services publics (parcs, réserves, zecs, etc.), les services intégrés (établissements d’hébergement, magasins spécialisés, etc.).

Conditions
d'admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou à une année scolaire.
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
    Note : Un dossier incomplet ne sera pas retenu.


    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION
  • Être en bonne condition physique.
  • Réussir le processus de sélection incluant l’entrevue de sélection.

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

  • Frais d’inscription au SRACQ : 39 $ 
  • Frais de 169 $/session x 3 sessions + des frais additionnels de 500 $/session x 3 sessions sont prévus pour le coût des cartes de fédérations et des expéditions prévues au programme.
  • Ces frais représentent seulement 25 % du coût réel de l’obtention des certifications.

Procédure
d'inscription

Vous devez passer par le SRACQ – LCL.1A Guide d’aventure pour vous inscrire à cette formation.

Grille de cours

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Campus de Gaspé
Téléphone : 418 368-2201, poste 1422
Sans frais : 1 888 368-2201, poste 1422
Courriel : collegia@cegepgim.ca

Que recherchez-vous?