LCL.1A

Guide
d’aventure (AEC)

Gaspé

Temps plein

En classe

Attestation d'études collégiales

12 mois – 1 500 heures

31 mai 2021

15 janvier 2021

La prochaine cohorte débutera en mai 2021.  Merci de nous envoyer vos documents d’inscription.

Accueil > Nos formations > Guide d’aventure (AEC)

Signalez votre intérêt


Description
de la formation

L’AEC Guide d’aventure est une formation intensive offerte au campus de Gaspé, du Cégep de la Gaspésie et des Îles. Cette formation d’un an vise à former des guides capables de prendre en charge et d’animer des groupes de façon sécuritaire, et ce, dans le respect de l’environnement.  Avec son approche expérientielle, et la situation géographique exceptionnelle du campus, l’AEC Guide d’aventure permet à l’étudiant d’apprendre directement sur le terrain sans avoir à effectuer de longs déplacements. À proximité du Golfe du St-Laurent, du Parc National Forillon, du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs, la formation guide d’aventure offre à l’étudiant un nombre d’heures d’activités terrain des plus élevés dans la province.

Perspectives
d'emploi

À la fin de ce programme, l’étudiant sera en mesure d’accomplir toutes les tâches du guide d’aventure soient : la planification des sorties en milieu naturel,  la coordination et l’animation des activités, l’interprétation des milieux terrestres et aquatiques, l’encadrement des groupes,  la transmission des techniques relatives à la pratique des activités, guider en milieu naturel et concevoir des activités de plein air.

Principaux employeurs : les producteurs de tourisme d’aventure, les services privés (croisières, pourvoiries, sites autochtones, grossistes, etc.), les services publics (parcs, réserves, zecs, etc.), les services intégrés (établissements d’hébergement, magasins spécialisés, etc.).

Conditions
d'admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège et qui satisfait à l’une des conditions suivantes :

  • Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou à une année scolaire.
  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
  • Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session.
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles.
    Note : Un dossier incomplet ne sera pas retenu.


    CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION
  • Être en bonne condition physique.
  • Réussir le processus de sélection incluant l’entrevue de sélection.

Documents
et liens utiles

Coûts de la
formation

30 $ / frais d’admission + 156 $ / session (3 sessions) pour les frais d’inscription + les frais additionnels de 500 $ /session sont prévus pour le coût des cartes de fédérations et des expéditions prévues au programme. Ces frais représentent seulement 25 % du coût réel de l’obtention des certifications.

Étudiant non-résident du Québec : 30 $/ouverture de dossier, les frais de session 156 $ et 500 $ et voir l’information concernant votre citoyenneté, en cliquant sur le lien en bleu.

Prévoir pour l’ensemble du programme environ 500 $ pour le matériel didactique (volumes et notes de cours).

* En cas de désistement dans les 10 jours ouvrables suivant le début de la session, les coûts du programme de 500 $ peuvent être remboursés si l’élève n’a participé à aucune activité. Les frais d’inscription de 156 $ ne sont pas remboursables.

Procédure
d'inscription

*** Envoyez les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier:

  • FICHE D’INSCRIPTION signée et datée;
  • Copie du certificat de naissance grand format (incluant le nom des parents);
  • Copie du relevé de notes ou du diplôme d’études secondaires et autres si tel est le cas (collégiales et universitaires);
  • Curriculum vitae décrivant vos expériences de travail;
  • Lettre de présentation indiquant votre motivation à entreprendre des études dans ce programme;
  • Un mandat–poste de 30 $ non remboursable libellé au nom de Groupe Collegia pour l’ouverture de dossier (émettre par la poste);
  • Une photo format passeport obligatoire avec votre nom au verso (émettre par la poste);
  • Un certificat d’évaluation médicale complété par un médecin indiquant votre bonne santé physique;
  • Un test de condition physique effectué par un professionnel (ex. professeur d’éducation physique, entraîneur de conditionnement physique, etc.);
  • Un formulaire sur l’expérience et les aptitudes complétées;
  • Un formulaire d’engagement à fournir le matériel obligatoire dûment complété et signé;
  • Toute documentation pertinente au programme (accréditations, certifications…).

Merci d’envoyer tous les documents requis par courriel au collegia@cegepgim.ca ou à l’adresse suivante :

Groupe Collegia – Campus de Gaspé
Cégep de la Gaspésie et des Îles,
96, rue Jacques Cartier, local 132, Gaspé (QC) G4X 2S8

Grille de cours

Autres
renseignements

Groupe Collegia – Centre de Gaspé
Téléphone : 418 368-2201, poste 1702
Sans frais : 1 888 368-2201, poste 1702
Courriel : collegia@cegepgim.ca

Que recherchez-vous?