Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente dans le domaine touristique? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, et ce, à un coût abordable. Profitez de notre expérience de plus de 20 ans en RAC à distance.
Vous pourrez aussi faire reconnaître vos acquis pour les compétences de la formation générale (Français, Philosophie, Anglais, Éducation physique, Complémentaires).
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier au SRACQ :
- Une copie de votre carte d’assurance-maladie
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Étape 3 – Dépôt du dossier sur le SRACQ
Coûts et
modes de paiement
- Frais pour l’ouverture de dossier au SRACQ : 39 $ (non remboursable)
- Frais d’analyse de dossier RAC : 50 $ (non remboursable)
- Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
- Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Le paiement doit être acquitté avant de débuter l’analyse de votre dossier.
Nous
joindre
Pour avoir plus d’info de la part de notre conseillère en RAC, merci de compléter ce formulaire.
Ou contactez-nous directement :
rac@cgmatane.qc.ca
Ou par téléphone : 418 562-1240 poste 2206 (Amélie Charest)
Grille des compétences
Compétences DEC
Notez bien - Les compétences de formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et complémentaires) s'ajoute à celles mentionnées ci-dessous.
010U - Analyser les fonctions de travail
010V - Établir des relations professionnelles en tourisme
010W - Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
010X - Analyser le potentiel touristique des régions du monde
010Y - Réaliser des opérations administratives
010Z - Effectuer des recherches à caractère touristique
0110 - Superviser une équipe de travail
0111 - Traiter des affaires en langue seconde
0112 - Établir des liens entre la demande et l'offre en tourisme
0113 - Utiliser des stratégies de marketing touristique
0114 - Assurer la qualité de l'offre en tourisme
0115 - Réaliser des opérations financières
0116 - Effectuer des transactions commerciales
0117 - Exploiter divers moyens en matière d\'information, de relations publiques et de publicités
0118 - Communiquer dans une troisième langue
0119 - Identifier les tendances de tourisme international
011G - Développer des projets touristiques
011H - Commercialiser des produits et des services touristiques
011J - Coordonner un évènement touristique