Gestion
de bureau et anglais des affaires (RAC)
Signalez votre intérêt
Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente dans la gestion de bureau et l’anglais des affaires? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial :
AEC – Attestation d’études collégiales
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :
-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.
Personne née à l’étranger, vous devez :
-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Demande d’admission et fiches descriptives, portfolio (ajouter un exemple pour chaque compétence);
- Une photo numérique (en fomat .JPEG);
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
- Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés :
- Acte de naissance;
- Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
- Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
- Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);
Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.
Coûts et
modes de paiement
Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC
et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier.
Modalités paiement possibles :
-
- Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
- Carte de crédit (via Omnivox)
- Chèque ou mandat-poste au nom de Groupe Collegia Gaspé
Nous
joindre
Pour toutes demandes de renseignements et pour l’envoi de votre dossier (tous les documents de l’étape 1), veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:
rac@cegepgim.ca
Suite à la réception du dossier :
- Un accusé de réception vous sera envoyé;
- La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
- La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;
Grille des compétences
00UW - Faire du traitement de textes.
00UX - Traiter et représenter des données.
00UY - Communiquer oralement en français.
00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français.
00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais.
00V1 - Communiquer oralement en anglais.
00V2 - Traduire des textes.
00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau.
00V4 - Assurer un soutien technique.
00V5 - Interagir dans des situations de travail variées.
00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel.
00V7 - Analyser la fonction de travail.
00V8 - Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau.
00V9 - Créer et exploiter une base de données.
00VA - Produire des documents.
00VB - Automatiser des opérations.
00VC - Résoudre des problèmes.
00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail.
00VE - Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative.
00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau.
00VG - Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau.
00VH - Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau.
00VJ - Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau.
00VK - Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau.
00VL - Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau.
00VM - Organiser des activités à caractère professionnel.