Gestion de bureau et anglais des affaires (RAC) - Groupe Collegia

Gestion
de bureau et anglais des affaires (RAC)

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Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente dans la gestion de bureau et l’anglais des affaires? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial:

AEC – Attestation d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez:

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez:

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel : »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel soit à rac@cegeprdl.ca ou rac@cegepgim.ca (dépendamment de votre choix d’institution, voir les modalités d’envoi)
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Veuillez prendre connaissance du document suivant pour vous aider à monter votre portfolio qui devra être envoyé lors du dépôt de votre dossier:

Portfolio

Étape 3 –
Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:

  • Formulaire de statut de résident du Québec;
  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

  • Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)*
  • Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)*
  • Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
  • Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $

*Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Ces deux montants devront être payés avant de débuter l’analyse de votre dossier.

Modes de paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca (seulement si l’inscription se fait avec le Cégep Gaspésie/Les Iles)
  • AccèsD (paiement de factures)
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles ou du Cégep de Rivière-du-Loup

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Cégep Rivière-du-Loup :
Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca ou rac@cegeprdl.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous par courriel!

Cégep Gaspésie/Les Iles
rac@cegepgim.ca

Cégep Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca

Grille des compétences

00UW - Faire du traitement de textes.

00UX - Traiter et représenter des données.

00UY - Communiquer oralement en français.

00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français.

00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais.

00V1 - Communiquer oralement en anglais.

00V2 - Traduire des textes.

00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau.

00V4 - Assurer un soutien technique.

00V5 - Interagir dans des situations de travail variées.

00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel.

00V7 - Analyser la fonction de travail.

00V8 - Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau.

00V9 - Créer et exploiter une base de données.

00VA - Produire des documents.

00VB - Automatiser des opérations.

00VC - Résoudre des problèmes.

00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail.

00VE - Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative.

00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau.

00VG - Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau.

00VH - Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau.

00VJ - Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau.

00VK - Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau.

00VL - Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau.

00VM - Organiser des activités à caractère professionnel.

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