Gestion
financière informatisée (RAC)
Signalez votre intérêt
Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en gestion financière informatisée? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial :
AEC – Attestation d’études collégiales
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :
-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.
Personne née à l’étranger, vous devez :
-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.
ÉTAPES DE LA DÉMARCHE
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Demande d’admission et fiches descriptives (ajouter un exemple par compétence);
- Une photo numérique (en format .JPEG);
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
- Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Obligatoire: pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés :
- Acte de naissance;
- Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
- Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
- Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);
Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.
Coûts et
modes de paiement
Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC
et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier.
Modalités paiement possibles :
-
- Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
- Carte de crédit (via Omnivox)
- Chèque ou mandat-poste au nom de Groupe Collegia Gaspé
Nous
joindre
Pour toutes demandes de renseignements et pour l’envoi de votre dossier (tous les documents de l’étape 1), veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:
rac@cegepgim.ca
Suite à la réception du dossier :
- Un accusé de réception vous sera envoyé;
- La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
- La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;
Grille des compétences
01H5 - Analyser les fonctions de travail.
01H6 - Se donner une vision globale de l'entreprise dans un contexte de mondialisation.
01H7 - Utiliser à des fins administratives, les possibilités des logiciels d'exploitation et d'application courante.
01H8 - Analyser et traiter les données du cycle comptable.
01H9 - Rechercher et traiter l'information à des fins de gestion.
01HA - Communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d'approche client.
01HD - Contribuer à l'analyse financière de projets d'investissement et de financement.
01HE - Contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu'à la mesure de la performance d'activités de l'entreprise.
01HF - Contribuer à la gestion du fonds de roulement.
01HH - Superviser le personnel de son service.
01HJ - Produire une application informatique répondant à un besoin d'information administrative.
01HK - Communiquer en anglais dans un contexte d'affaires.
01HM - Effectuer des activités liées au démarrage d'une entreprise.
01HP - Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle.
01HR - Participer à l'établissement du coût de revient d'un bien, d'un service ou d'une activité.
01HT - Assurer l'implantation d'un système comptable informatisé et le soutien aux opérations courantes.
01HU - Fournir du soutien technique en matière d'impôt sur le revenu.
01HY - Assurer son intégration au marché du travail.
CRWZ - Communiquer oralement en anglais.