Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en bureautique? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, et ce, à un coût abordable.
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Une photo numérique (en fomat .JPEG) envoyée par courriel soit à rac@cegepgim.ca
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Veuillez prendre connaissance du document suivant pour vous aider à monter votre portfolio qui devra être envoyé lors du dépôt de votre dossier:
Portfolio
Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
-
- Formulaire de demande d’admission – Gaspésie/Les Iles (dépendamment de votre choix d’institution) (signature manuscrite obligatoire)
- Fiches descriptives (Cégep de Rivière-du-Loup)
- Fiches descriptives (Cégep de la Gaspésie et des Îles)
- Pour un candidat né à l’étranger : Formulaire de statut de résident
MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute avec micro intégré;
– Une webcam.
Coûts et
modes de paiement
- Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)*
- Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)*
- Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
- Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
*Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Ces deux montants devront être payés avant de débuter l’analyse de votre dossier.
Modes de paiement possibles :
- Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
- Carte de crédit
- Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles
Modalités
d'envoi
J’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca
Suite à la réception du dossier :
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
- Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.
Nous
joindre
Grille des compétences
Compétences DEC
00UW - Faire du traitement de textes
00VA - Produire des documents
00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français
00V4 - Assurer un soutien technique
00VJ - Assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau
00V8 - Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau
00UX - Traiter et représenter des données
00VB - Automatiser des opérations
00VC - Résoudre des problèmes
00VE - Élaborer et adapter un système de gestion de l'information administrative
00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau
00VH - Procéder à l'organisation et au suivi du travail de l'unité de bureau
00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais
00V1 - Communiquer oralement en anglais
00V2 - Traduire des textes
00VG - Contribuer au recrutement du personnel de l'unité de bureau
00VK - Évaluer le rendement du personnel de l'unité de bureau
00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau
00V5 - Interagir dans des situations de travail variées
00UY - Communiquer oralement en français
00VL - Assurer la formation du personnel de l'unité de bureau
00VM - Organiser des activités à caractère professionnel
00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail
00V9 - Créer et exploiter une base de données
00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel
00V7 - Analyser la fonction de travail