Techniques de bureautique (RAC) - Groupe Collegia

Techniques
de bureautique (RAC)

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Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en bureautique? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial :

DEC – Diplôme d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez :

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Demande d’admission, portfolio et fiches descriptives (ajouter un exemple par compétence);
  • Une photo numérique (en fomat .JPEG);
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés :

  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier.

Modalités paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • Carte de crédit (via Omnivox)
  • Chèque ou mandat-poste au nom de Groupe Collegia Gaspé

Nous
joindre

Pour toutes demandes de renseignements et pour l’envoi de votre dossier (tous les documents de l’étape 1), veuillez écrire à l’adresse courriel suivante:
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • La conseillère en RAC vous contactera pour planifier une rencontre d’information individuelle qui se fera en zoom ou par téléphone;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Grille des compétences

Compétences DEC

00UW - Faire du traitement de textes

00VA - Produire des documents

00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français

00V4 - Assurer un soutien technique

00VJ - Assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau

00V8 - Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau

00UX - Traiter et représenter des données

00VB - Automatiser des opérations

00VC - Résoudre des problèmes

00VE - Élaborer et adapter un système de gestion de l'information administrative

00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau

00VH - Procéder à l'organisation et au suivi du travail de l'unité de bureau

00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais

00V1 - Communiquer oralement en anglais

00V2 - Traduire des textes

00VG - Contribuer au recrutement du personnel de l'unité de bureau

00VK - Évaluer le rendement du personnel de l'unité de bureau

00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau

00V5 - Interagir dans des situations de travail variées

00UY - Communiquer oralement en français

00VL - Assurer la formation du personnel de l'unité de bureau

00VM - Organiser des activités à caractère professionnel

00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail

00V9 - Créer et exploiter une base de données

00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

00V7 - Analyser la fonction de travail

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