Techniques
de bureautique (RAC)

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Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en bureautique? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, et ce, à un coût abordable.

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) envoyée par courriel soit à rac@cegepgim.ca
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
  • Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Coûts et
modes de paiement

  • Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)*
  • Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)*
  • Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
  • Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique, anglais et formation complémentaire) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $

*Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Ces deux montants devront être payés avant de débuter l’analyse de votre dossier.

Modes de paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
  • AccèsD (paiement de factures)
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Cégep Gaspésie/Les Iles :
Service de la RAC – Groupe Collegia
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
  • Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous!

Cégep Gaspésie/Les Iles
Téléphone : 418 368-6688
Sans frais : 1 888 368-2201, poste 1425
rac@cegepgim.ca

 

Grille des compétences

Compétences DEC

00UW - Faire du traitement de textes

00VA - Produire des documents

00UZ - Produire et traiter, linguistiquement, des textes français

00V4 - Assurer un soutien technique

00VJ - Assurer la gestion des ressources matérielles de l'unité de bureau

00V8 - Assurer le traitement de l'information financière et la gestion du budget de l'unité de bureau

00UX - Traiter et représenter des données

00VB - Automatiser des opérations

00VC - Résoudre des problèmes

00VE - Élaborer et adapter un système de gestion de l'information administrative

00VF - Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau

00VH - Procéder à l'organisation et au suivi du travail de l'unité de bureau

00V0 - Produire et traiter, linguistiquement, des textes anglais

00V1 - Communiquer oralement en anglais

00V2 - Traduire des textes

00VG - Contribuer au recrutement du personnel de l'unité de bureau

00VK - Évaluer le rendement du personnel de l'unité de bureau

00V3 - Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau

00V5 - Interagir dans des situations de travail variées

00UY - Communiquer oralement en français

00VL - Assurer la formation du personnel de l'unité de bureau

00VM - Organiser des activités à caractère professionnel

00VD - Adapter son intervention aux particularités du milieu de travail

00V9 - Créer et exploiter une base de données

00V6 - Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

00V7 - Analyser la fonction de travail

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