Techniques
d’éducation à l’enfance (RAC)
Signalez votre intérêt
Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Pourquoi faire une reconnaissance des acquis et des compétences?
Un parcours en RAC vous permet d’obtenir un meilleur emploi ou de faire un pas de plus vers le poste que vous désirez!
Nous vous offrons une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences pour vous permettre d’obtenir un diplôme officiel. Une démarche simple, des résultats rapides.
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial.
Procédure
d'inscription
CONDITIONS D’ADMISSION
Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :
-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.
Personne née à l’étranger, vous devez :
-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.
PROCÉDURE D’ADMISSION
Étape 1 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Documents à remplir (ajouter un exemple pour chaque compétence dans les fiches descriptives);
- Une photo numérique (en format JPEG);
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
- Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Votre attestation de réussite des cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR) ou une copie de votre carte de premiers soins à jour;
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés :
- Acte de naissance;
- Copie couleur du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
- Copie couleur de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
- Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);
Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE RAC
Coûts et
modes de paiement
Les coûts vous seront fournis lors de la rencontre d’information individuelle avec la conseillère en RAC et la facture vous sera envoyée à la réception du dossier.
Modalités paiement possibles :
- Virement par courriel : rac@cegepgim.ca
- Carte de crédit (via Omnivox)
RAC96
Vous travaillez dans un CPE? En garderie subventionnée ou non? Vous pourriez vous qualifier pour la mesure de soutien en RAC96 en complément de votre démarche de RAC.
Pour une admission en RAC96, veuillez faire remplir l’attestation d’emploi par votre employeur, ainsi que le formulaire d’autorisation de transmission de renseignements (non pertinent pour les candidats qui travaillent en milieu de garde scolaire ou un milieu de garde familiale) :
Démarche RAC: demarche-rac96.pdf
Dépliant RAC: depliant-rac96.pdf
Période prolongée jusqu’en juin 2025 pour la gratuité
Attestation d’emploi
Formulaire d’autorisation de transmission de renseignements
Nous
joindre
Cégep Gaspésie/les Iles
Téléphone : 418-368-2201, poste 6225
rac@cegepgim.ca
Suite à la réception du dossier :
- Un accusé de réception vous sera envoyé;
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
- La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;
Grille des compétences
Compétences AEC
0190 - Analyser la fonction de travail.
0191 - Observer le comportement de l'enfant.
0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
0196 - Assurer une saine alimentation à l'enfant.
0197 - Communiquer en milieu de travail.
0199 - Analyser les besoins particuliers d'un enfant.
019A - Fournir de l'aide à l'enfant.
019D - Concevoir des activités de développement global de l'enfant.
019E - Organiser des activités éducatives.
019F - Animer des activités éducatives.
019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources.
019J - Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants.
FK19 - Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.
Compétences DEC
Compétences de formations générales - 14 compétences seront à faire en plus des compétences spécifiques ci-dessous
0190 - Analyser la fonction de travail.
0191 - Observer le comportement de l’enfant
0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
0196 - Assurer une saine alimentation à l’enfant.
0197 - Communiquer en milieu de travail.
0198 - Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement.
0199 - Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.
019A - Fournir de l’aide à l’enfant.
019B - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.
019C - Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.
019D - Concevoir des activités de développement global de l’enfant.
019E - Organiser des activités éducatives.
019F - Animer des activités éducatives.
019G - Travailler en équipe.
019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.
019J - Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.
019K - Concevoir et réviser le programme éducatif.
019L - Organiser un service de garde à l’enfance.
019M - Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.