Techniques d'éducation à l'enfance (RAC) (gratuité jusqu'au 30 juin 2024) - Groupe Collegia

Techniques
d’éducation à l’enfance (RAC) (gratuité jusqu’au 30 juin 2024)

Temps partiel

À distance
Accueil > Nos programmes > Techniques d'éducation à l'enfance (RAC) (gratuité jusqu'au 30 juin 2024)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance? La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous permet de transformer vos expériences de travail et de vie en diplôme collégial :

AEC – Attestation d’études collégiales

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour satisfaire aux conditions d’admission, vous devez :

-avoir plus de 18 ans;
-posséder un diplôme d’études secondaires ou une formation jugée suffisante;
-avoir interrompu vos études pendant au moins deux sessions ou une année scolaire ou poursuivi des études postsecondaires.

Personne née à l’étranger, vous devez :

-avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Québec.

ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

Schéma

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en format JPEG) envoyée par courriel soit à rac@cegeprdl.ca ou rac@cegepgim.ca
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches en lien avec le programme (Modèle CV);
  • Vos relevés de notes du secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivies en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettre d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées ou avis de paie indiquant le cumulatif des heures;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Pour une admission en RAC96 décrite dans la section « Coûts et mode de paiement », veuillez faire remplir l’attestation d’emploi par votre employeur, ainsi que le formulaire d’autorisation de transmission de renseignements:

Attestation d’emploi
Formulaire de transmission de renseignements

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.

Pour une personne née à l’étranger, les documents supplémentaires suivants doivent être envoyés:

  • Formulaire de statut de résident du Québec;
  • Acte de naissance;
  • Copie du certificat ou de la carte de citoyenneté canadienne (resto/verso) ou certificat ou carte de résidence permanente du Québec (recto/verso);
  • Copie de la carte d’assurance maladie (RAMQ);
  • Relevés de notes et plans de cours des études effectuées hors du Québec;
  • Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (si vous l’avez en votre possession);

Les documents dans une autre langue que le français et l’anglais doivent être traduits (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/exigences-documentaires.html)

MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute ou écouteurs avec micro intégré;
– Une webcam.

Coûts et
modes de paiement

Entièrement GRATUIT
Suite à une décision du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, la RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) en Éducation à l’enfance est entièrement gratuite, du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.

ou

NOUVEAUTÉ (RAC96)
Démarche RAC: demarche-rac96.pdf
Dépliant RAC: depliant-rac96.pdf

 

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Cégep de Rivière-du-Loup
Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca ou rac@cegeprdl.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Un accusé de réception vous sera envoyé;
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse scolaire et la validation de votre dossier;
  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation afin de déterminer si vous êtes admissible au processus de la RAC;
  • La conseillère en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier et le verdict obtenu à la suite de votre candidature et vous informera des prochaines étapes;

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous!

Cégep Gaspésie/Les Iles
rac@cegepgim.ca

Cégep de Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca

Grille des compétences

Compétences AEC

0190 - Analyser la fonction de travail.

0191 - Observer le comportement de l'enfant.

0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.

0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.

0196 - Assurer une saine alimentation à l'enfant.

0197 - Communiquer en milieu de travail.

0199 - Analyser les besoins particuliers d'un enfant.

019A - Fournir de l'aide à l'enfant.

019D - Concevoir des activités de développement global de l'enfant.

019E - Organiser des activités éducatives.

019F - Animer des activités éducatives.

019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources.

019J - Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants.

FK19 - Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.

Compétences DEC

Compétences de formations générales - 14 compétences seront à faire en plus des compétences spécifiques ci-dessous

0190 - Analyser la fonction de travail.

0191 - Observer le comportement de l’enfant

0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.

0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.

0196 - Assurer une saine alimentation à l’enfant.

0197 - Communiquer en milieu de travail.

0198 - Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement.

0199 - Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.

019A - Fournir de l’aide à l’enfant.

019B - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.

019C - Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.

019D - Concevoir des activités de développement global de l’enfant.

019E - Organiser des activités éducatives.

019F - Animer des activités éducatives.

019G - Travailler en équipe.

019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

019J - Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.

019K - Concevoir et réviser le programme éducatif.

019L - Organiser un service de garde à l’enfance.

019M - Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.

Que recherchez-vous?