Techniques
d’éducation à l’enfance (RAC)

À distance
Accueil > Nos programmes > Techniques d'éducation à l'enfance (RAC)

Signalez votre intérêt


Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?

Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?

Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, tout en réduisant vos coûts de formation.

Procédure
d'inscription

Étape 1 – Lire le Guide de candidature

Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :

  • Une photo numérique (en fomat .JPEG) identifiée comme tel : »prénom_nom.JPEG et envoyée par courriel soit à rac@cegeprdl.ca ou rac@cegepgim.ca (dépendamment de votre choix d’institution, voir les modalités d’envoi)
  • Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
  • Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
  • Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
  • Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
  • Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
  • Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
  • Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.

Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :

Coûts et
modes de paiement

  • Frais pour l’ouverture de dossier : 30 $ (non remboursable)
  • Frais pour l’inscription en RAC : 50 $ (non remboursable)
  • Frais par compétence évaluée pour la formation spécifique : 90 $ jusqu’à un maximum de 500 $
  • Frais par compétence évaluée pour la formation générale (français, philosophie, éducation physique et anglais) : 90 $ jusqu’à un maximum de 300 $
  • Frais pour la formation complète, si nécessaire : Variable selon la formation à suivre et assumés par le candidat

Une facture vous sera envoyée dès la réception de votre dossier. Le paiement doit être acquitté avant de débuter l’analyse de votre dossier.

Modes de paiement possibles :

  • Virement par courriel : rac@cegepgim.ca (seulement si l’inscription se fait avec le Cégep Gaspésie/Les Iles)
  • AccèsD (paiement de factures)
  • Carte de crédit
  • Chèque ou mandat-poste au nom du Cégep de la Gaspésie et des Iles ou du Cégep de Rivière-du-Loup

Modalités
d'envoi

Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :

Cégep Gaspésie/Les Iles :
Service de la RAC – Groupe Collegia
96, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec) G4X 2S8

Cégep Rivière-du-Loup :
Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1

Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca ou rac@cegeprdl.ca

Suite à la réception du dossier :

  • Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
  • Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
  • Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.

Nous
joindre

Pour plus de renseignements, contactez-nous par courriel!

Cégep Gaspésie/Les Iles
Téléphone : 418 368-6688
Sans frais : 1 888 368-2201, poste 1425
rac@cegepgim.ca

Cégep Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2309
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca

Grille des compétences

Compétences AEC

0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.

0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.

0191 - Observer le comportement de l’enfant.

0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

019A - Fournir de l’aide à l’enfant.

0195 - Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.

0197 - Communiquer en milieu de travail.

019D - Concevoir des activités de développement global de l’enfant.

019E - Organiser des activités éducatives.

019F - Animer des activités éducatives.

0190 - Analyser la fonction de travail.

019B - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.

F518 - Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession.

Compétences DEC

0190 - Analyser la fonction de travail.

0191 - Observer le comportement de l’enfant

0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.

0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.

0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.

0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.

0196 - Assurer une saine alimentation à l’enfant.

0197 - Communiquer en milieu de travail.

0198 - Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement.

0199 - Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.

019A - Fournir de l’aide à l’enfant.

019B - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.

019C - Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.

019D - Concevoir des activités de développement global de l’enfant.

019E - Organiser des activités éducatives.

019F - Animer des activités éducatives.

019G - Travailler en équipe.

019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.

019J - Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.

019K - Concevoir et réviser le programme éducatif.

019L - Organiser un service de garde à l’enfance.

019M - Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants..

Que recherchez-vous?