Techniques
d’éducation à l’enfance (RAC) (gratuité jusqu’au 30 juin 2024)
Signalez votre intérêt
Reconnaissance des acquis
et des compétences, c’est quoi?
Vous disposez d’une expérience significative et pertinente en éducation à l’enfance? Vous avez développé vos compétences dans un contexte professionnel, scolaire ou personnel? Vous aimeriez améliorer vos chances d’avancement ou obtenir une promotion?
Faites reconnaître vos acquis et vos compétences à distance et obtenez votre diplôme sans retourner sur les bancs d’école, et ce, à un coût abordable.
Procédure
d'inscription
Étape 1 – Lire le Guide de candidature
Étape 2 – Rassembler les documents suivants pour l’ouverture de votre dossier :
- Une photo numérique (en fomat .JPEG) envoyée par courriel soit à rac@cegeprdl.ca ou rac@cegepgim.ca
- Un certificat de naissance – grand format de l’État civil (une copie en couleur) où apparait le nom des deux parents;
- Un curriculum vitae détaillé comprenant la description des tâches que vous avez effectuées dans vos milieux de travail;
- Vos relevés de notes secondaire, collégial ou autre, s’il y a lieu;
- Vos attestations de formation sur mesure suivie en entreprise, s’il y a lieu;
- Lettres d’employeur attestant le nombre d’heures travaillées;
- Une lettre d’entente avec le Centre local d’emploi (CLE) s’il y a lieu;
- Une copie de votre carte de secourisme et de premiers soins
- Tout autre document que vous jugez pertinent à joindre à votre demande.
Pour une admission en RAC96 décrite dans la section « Coûts et mode de paiement », veuillez faire remplir cette attestation d’emploi par votre employeur:
attestation-emploi-rac96.docx
Étape 3 – Compléter les documents ci-dessous et les faire parvenir avec les documents ci-dessus :
Obligatoire : pour remplir les documents, veuillez télécharger gratuitement Adobe Acrobat Reader qui vous servira ensuite tout au long de votre cheminement.
-
- Formulaire de demande d’admission – Rivière-du-Loup ou Formulaire de demande d’admission – Gaspésie/Les Iles (dépendamment de votre choix d’institution) (signature manuscrite obligatoire)
- Formulaire de demande d’analyse
- Fiches descriptives – DEC
- Fiches descriptives – AEC
- Trousse de français (Pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles)
- Pour un candidat né à l’étranger : Formulaire de statut de résident
MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
– Un ordinateur de type PC ou de type Mac;
– Une connexion Internet haute vitesse;
– Un casque d’écoute avec micro intégré;
– Une webcam.
Coûts et
modes de paiement
Entièrement GRATUIT
Suite à une décision du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, la RAC (reconnaissance des acquis et des compétences) en Éducation à l’enfance sera entièrement gratuite, du 1er janvier 2022 au 30 juin 2024.
ou
NOUVEAUTÉ (RAC96)
Démarche RAC: demarche-rac96.pdf
Dépliant RAC: depliant-rac96.pdf
Modalités
d'envoi
Si j’ai choisi l’option papier, j’envoie mon dossier à l’adresse suivante :
Cégep Rivière-du-Loup :
Service de la RAC – Groupe Collegia
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 1R1
Si j’ai choisi l’option électronique, j’envoie mon dossier (tous les documents de l’étape 2 et de l’étape 3) à l’adresse courriel :
rac@cegepgim.ca ou rac@cegeprdl.ca
Suite à la réception du dossier :
- Une personne spécialiste de contenu vous contactera pour faire l’entrevue de validation à partir du dossier que vous aurez fourni et des fiches descriptives que vous aurez complétées.
- Le conseiller en RAC vous fera parvenir l’analyse de votre dossier suite au diagnostic posé par la personne spécialiste et vous informera des prochaines étapes.
- Il faut compter entre 2 et 4 semaines pour l’analyse et la validation de votre dossier.
Nous
joindre
Pour plus de renseignements, contactez-nous!
Cégep Gaspésie/Les Iles
rac@cegepgim.ca
Cégep Rivière-du-Loup
Téléphone : 418 862-6903, poste 2410
Sans frais : 1 800 463-8016
rac@cegeprdl.ca
Grille des compétences
Compétences AEC
0190 - Analyser la fonction de travail.
0191 - Observer le comportement de l'enfant.
0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
0196 - Assurer une saine alimentation à l'enfant.
0197 - Communiquer en milieu de travail.
0199 - Analyser les besoins particuliers d'un enfant.
019A - Fournir de l'aide à l'enfant.
019D - Concevoir des activités de développement global de l'enfant.
019E - Organiser des activités éducatives.
019F - Animer des activités éducatives.
019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources.
019J - Intervenir au regard du comportement de l'enfant et du groupe d'enfants.
FK19 - Déterminer le modèle et l'approche pédagogique à adopter en service de garde éducatif.
Compétences DEC
Compétences de formations générales - 14 compétences seront à faire en plus des compétences spécifiques ci-dessous
0190 - Analyser la fonction de travail.
0191 - Observer le comportement de l’enfant
0192 - Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global.
0193 - Agir de façon sécuritaire en milieu de travail.
0194 - Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif.
0195 - Intervenir au regard de la santé de l’enfant.
0196 - Assurer une saine alimentation à l’enfant.
0197 - Communiquer en milieu de travail.
0198 - Analyser le contexte de vie familiale et sociale d’un ou d’une enfant et en déterminer les effets sur son comportement.
0199 - Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant.
019A - Fournir de l’aide à l’enfant.
019B - Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle.
019C - Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant.
019D - Concevoir des activités de développement global de l’enfant.
019E - Organiser des activités éducatives.
019F - Animer des activités éducatives.
019G - Travailler en équipe.
019H - Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources.
019J - Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants.
019K - Concevoir et réviser le programme éducatif.
019L - Organiser un service de garde à l’enfance.
019M - Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.