JWW.08
Intervention
en travail social (AEC)
Le recrutement est maintenant ouvert.
Formation temps plein, de jour, en classe virtuelle. Vous devez être présent avec le groupe.
Faites-vite, nous analyserons les 100 premiers dossiers et nous formerons un groupe de 25 personnes.
Signalez votre intérêt
Description
de la formation
Vous avez un intérêt marqué pour l’intervention auprès des individus et des groupes aux prises avec différentes problèmes sociaux? Vous avez des aptitudes de communication et en relations d’aide?
Cette formation vise à former des personnes aptes à intervenir auprès des personnes de tous âges, des familles, des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux.
Ce programme est transférable en diplôme d’études collégiales, avec l’addition des cours généraux menant à un DEC.
Perspectives
d'emploi
Avec l’attestation d’études collégiales, vous pourrez occuper des postes dans les organismes communautaires : centres de femmes, organismes en santé mentale, centres pour personnes âgées, groupes d’entraide, services d’aide à l’emploi, maisons de jeunes, comptoirs alimentaires, maisons d’hébergement, milieux résidentiels, services d’aide aux jeunes et aux personnes handicapées ainsi que les différents types d’associations et de fondations.
Avec le diplôme d’études collégiales, vous aurez également des emplois dans le milieu de la santé, des commissions scolaires et autres organismes gouvernementaux.
Conditions
d'admission
Détenir un diplôme de secondaire ou l’équivalent ou une formation jugée suffisante par le Cégep.
Manifester un intérêt marqué pour l’intervention auprès des individus et des groupes aux prises avec différents problèmes sociaux.
Démontrer des aptitudes de base en communication et en relations interpersonnelles.
Documents
et liens utiles
Coûts de la
formation
Coûts : 39 $ de droits d’inscription au SRACQ + 140 $/session
Livres et matériel pédagogiques non inclus
Cette formation est admissible au programme PARAF et à l’Aide financière aux études.
Procédure
d'inscription
Merci de vous inscrire par le Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ).
Grille de cours
Session 1
Vous vous initierez à la réalité du travail social, apprendrez les notions de base de la profession et explorerez la réalité du travail social. Les connaissances acquises vous permettront de vérifier les affinités entre les valeurs du travail social et vos valeurs personnelles. Ce cours comprend 15 heures de bénévolat à réaliser dans le milieu.
388-T04-GA 60 heures 2-2-2Vous vous familiariserez avec les ressources du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, des organismes hors réseau et enfin, avec certaines ressources privées. Ces informations vous permettront de répondre aux besoins de la clientèle par des références adéquates.
388-T03-GA 45 heures 1-2-3Ce cours s’appuie sur la tradition de la sociologie pour développer des habiletés à observer, analyser et interpréter les réalités sociales.
Quelques cadres théoriques importants en sociologie, avec leurs principaux concepts, seront mis en lumière puis utilisés dans l’étude de certains cas particuliers de rapports sociaux, choisis pour leurs valeurs pédagogiques, mais aussi pour les réflexions qu’ils provoquent sur des réalités auxquelles sont confrontés les gens en travail social.
Ce cours vous prépare à intervenir auprès de toute personne en difficulté d’adaptation, qu’elle soit enfant, adolescente ou adulte. En effet, c’est dès l’enfance que se construit l’être humain. Il est donc fondamental de bien connaître et comprendre les enjeux de cette étape de la vie. Ce cours présente les bases du développement de l’enfant de 0 à 12 ans et il précise quelques jalons d’aide et de communication adaptés à l’enfant.
350-T04-GA 60 heures 2-2-2Ce cours a pour but de développer en vous la capacité d’entrer en contact avec autrui et de maintenir une relation d’aide par l’utilisation de sa propre personnalité ainsi que d’outils de communication.
388-T13-GA 45 heures 2-1-3Ce cours vise le développement de vos compétences essentielles en misant sur trois principaux volets : la littératie (lire, rédiger et communiquer), l’intégration des technologies de l’information et de la communication et les stratégies d’apprentissage. Le volet numératie est abordée de façon transversale en vous initiant à la lecture et la compréhension de tableau de données statistique. En assurant son ancrage dans le contexte des autres cours de la formation, ce cours favorise votre développement en vous proposant des outils et des expériences pédagogiques signifiantes et favorisant votre pleine réussite.
360-144-MT 60 heures 1-3-2Session 2
Ce cours prépare à travailler auprès d’adolescents et d’adultes de tous âges. Il présente les bases du développement de la personne et il précise quelques jalons d’aide et de communication adaptés à celle-ci.
350-T14-GA 60 heures 2-2-2Vous serez amené à objectiver les problèmes sociaux auxquels vous vous verrez confronté comme intervenant. Vous expérimenterez une grille d’analyse que vous utiliserez tout au cours de votre formation mais aussi en tant qu’intervenant dans un futur lieu de travail. Ce cours vise également à mettre en lumière les interventions sociales qui sont mises de l’avant pour faire face à ces problèmes.
388-T23-GA 45 heures 2-1-2L’objectif du cours est de vous permettre de comprendre la politique sociale comme étant un ensemble de mesures prises par une société pour répondre à des problèmes sociaux et tenter de réaliser le bien-être de sa population. Cette réalisation de bien-être se concrétise selon l’idéologie politique dominante et influence ainsi les interventions sociales.
388-T33-GA 45 heures 2-1-2Comme pour les autres cours des sessions 1 et 2, celui-ci vise à faire découvrir l’un des aspects reliés à la pratique du travail social. Dans le cadre de ce cours, il s’agit de la capacité à analyser une législation sociale. Nous nous attarderons donc sur les balises légales associées à la profession, notamment grâce à une analyse du Code civil, du Code criminel, de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ainsi que de la loi 21 (modernisation des pratiques dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines). D’autres lois sociales seront aussi abordées durant la session.
388-T14-GA 60 heures 2-2-2Ce cours vise à vous outiller pour effectuer de l’animation de groupe, que celui-ci soit un groupe de tâches ou un groupe de traitement.
388-T24-GA 60 heures 2-2-2Session 3
Ce cours couvre le développement de 2 compétences spécifiques en travail social : Réaliser une entrevue et effectuer des interventions psychosociales avec des personnes ou des familles. Cette dernière compétence sera, également, développée lors des stages et des cours des sessions 4 et 5. Il vous permettra d’acquérir les connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice d’une des 3 méthodes d’intervention en travail social, soit la méthode individuelle.
388-T34-GA 60 heures 2-2-2Dans le cadre de ce cours, vous prendrez contact avec les différentes structures et fonctionnements d’une famille. Sous un angle systémique, vous serez en mesure d’envisager l’intervention en fonction du système familial. Vous explorerez les nouvelles réalités familiales afin de vous permettre d’avoir une meilleure lecture de la dynamique d’une famille.
En bref, à la fin de ce cours vous serez familiarisé et vous aurez découvert de nouvelles connaissances, des habiletés et des attitudes aidantes en intervention auprès des familles.
Vous serez outillé afin d’effectuer des analyses juste des besoins et des ressources des différents groupes sociaux avec lesquels vous serez appelé à travailler. Vous serez aussi initié à effectuer des interventions sociales auprès des communautés. Vous serez en mesure de dresser le portrait d’un groupe selon les caractéristiques identitaires, d’en analyser les besoins et de cerner les enjeux s’y rattachant dans la communauté. À la fin de ce cours, vous serez apte à planifier, rédiger et réaliser un projet d’actions collectives.
388-T44-GA 60 heures 2-2-2En travail social, l’intervention est généralement balisée par des considérations légales. Vous devez être capable, à la fin du cours, d’effectuer des interventions sociales à l’intérieur d’un cadre légal et d’en comprendre l’impact, surtout lorsque vous devez intervenir dans un contexte d’autorité.
388-T73-GA 45 heures 2-1-2Ce cours vise à vous préparer à effectuer des interventions sociales auprès des groupes. Il nécessite la connaissance de certaines notions théoriques notamment celles vues dans le cours « Animation et travail d’équipe ».
388-T53-GA 45 heures 1-2-2Session 4
Au terme du cours, vous serez en mesure d’intervenir auprès de personnes ou de familles vivant divers types de crise (psychosociale, psychopathologique et psychotraumatique). De plus, le cours vous permettra de vous familiariser avec quelques problématiques couramment rencontrées en intervention de crise.
388-T74-GA 60 heures 2-2-3Ce cours est une occasion privilégiée d’explorer quatre dimensions permettant de structurer des interventions sociales de façon intégrée : le continuum de services, la collaboration entre les organisations, la collaboration entre les professionnel(le)s et la mise en commun des trois (3) modes, soit l’individuel, le groupe et le communautaire. Le cours vous permettra également de faire une revue de la théorie vue lors des sessions précédentes et de la comprendre dans une approche globale à l’aide de programme existant et de cas clinique.
Au terme du cours, vous aurez fait le descriptif d’une problématique, analyser les besoins qui en découle et arrimer un plan d’intervention appuyé sur des approches d’interventions sociales intégrées. De plus, vous serez en mesure de mieux comprendre les dimensions permettant de structurer des interventions sociales de façon intégrée : le continuum de services, la collaboration entre les organisations, la collaboration entre les professions, tel que vous aurez à le vivre lors de vos stages respectifs.
Le corollaire de cette démarche nous ramène au fondement du travail social : la défense des droits. Dans ce cours, vous expérimenterez deux types de stratégies de défense de droits soit la lettre de défense de droits et l’action collective. Vous explorerez les différentes techniques et maîtriserez les différentes étapes s’y rapportant. En effet, vous serez en mesure, à la fin de ce cours, de fonder votre intervention sur une analyse sociale particulière, teintée de respect envers les diverses clientèles et orientée vers la défense des droits sociaux.
388-T05-GA 75 heures 2-3-4Vous développerez votre capacité d’analyse en découvrant ce qui unit l’intervention à la recherche. Vous comprendrez les liens à faire entre une problématique, les différents cadres théoriques et la réalité exprimée par les personnes concernées. Vous maîtriserez certains outils de recherche, en plus des étapes à suivre, et réaliserez une cueillette de données auprès d’une clientèle particulière afin de vérifier une hypothèse posée. À la fin de ce cours, vous serez mieux outillé afin d’intervenir car vous serez en mesure de comprendre plus objectivement ce qui sous-tend l’intervention.
388-T43-GA 45 heures 1-2-2Session 5
Le stage d’implication se déroule à raison de cinq (5) jours ou d’un total de 33,75 heures par semaine. Vous aurez ici l’occasion de mettre en pratique toutes les notions théoriques et les techniques que vous aurez apprises antérieurement. Les cours d’intervention ont été, pour leurs parts, suivis à la session précédente. Ce stage vous permet de vous impliquer dans un milieu de travail potentiel et ainsi mettre en pratique ces notions d’intervention.
388-T0J-GA 270 heures 3-15-3Ce cours vous prépare en vue des prochains stages. Le cours vous place au cœur des réflexions éthiques et pratiques sur la profession. C’est l’occasion pour vous d’appliquer les connaissances acquises lors des sessions précédentes dans des contextes d’expérimentation. Le contenu est en partie évolutif et vous permettra d’acquérir les derniers éléments pour vous sentir outillés en vue des stages.
388-T83-GA 45 heures 0-3-3Session 6
Le stage d’intervention vous permet de développer davantage vos savoirs, savoir-faire et savoir-être. Le contenu du stage est orienté vers l’obtention des différentes compétences que vous devrez maîtriser afin d’intervenir selon les trois méthodes, et ce auprès des différentes clientèles. Étant donné son orientation, le cours stage se divise en deux pôles soit un commun et l’autre individuel.
À la fin du stage, vous serez en mesure d’utiliser un ensemble de connaissances, d’habilités et d’attitudes pour intervenir dans une des trois (3) méthodes en visant un changement individuel ou un changement social.
Ce cours accompagne le stage d’implication. Il facilite l’intégration au stage et vous aide à profiter au maximum de vos activités de stage en offrant des moments de réflexion et d’analyse pendant la session.
388-T64-GA 60 heures 2-2-2
Autres
renseignements
Groupe Collegia – Secteur Matane
Téléphone : 418 562-1240, poste 2182
Sans frais : 1 800 463-4299, poste 2182
Courriel : collegia@cgmatane.qc.ca